Medical
Le microsablage est une technique de plus en plus utilisée par les fabricants de dispositifs médicaux.
Les microsableuses Comco permettent d’améliorer l’efficacité et la qualité de fabrication de ces dispositifs.
Le microsablage est actuellement utilisé dans la fabrication de cathéters afin d’éliminer les revêtements de polymère sur des petites zones sélectionnées, et d’éliminer les revêtements de PTFE (Polytétrafluoroéthylène) sur des passe-fils. Le processus est également très efficace dans la préparation de surfaces en vue de faciliter l’adhérence d’un revêtement.
Le bicarbonate de soude, avec son action coupante et sa solubilité dans l’eau, est l’abrasif idéal pour ce genre d’applications.
Additional applications include selective texturing of the tube surface prior to over-molding and light abrading to impart an echogenic or etched surface finish.
L’oxyde d’aluminium et les billes de verre sont les abrasifs les plus efficaces pour ce genre d’applications.
L’opération s’effectue avant l’application de revêtements spéciaux.
L’oxyde d’aluminium et le carbure de silicium sont habituellement utilisés pour travailler sur des endoprothèses.
Une opération de texturage peut être appliquée sur ces dispositif, par exemple pour favoriser la croissance des tissus autour de l’implant. Le microsablage permet d’effectuer cette opération avec précision et répétabilité.
Le carbure de silicium, l’oxyde d’aluminium et les billes de verre sont les abrasifs généralement utilisés pour le microsablage sur ce types de dispositifs.
Le microsablage est utilisé pour nettoyer et restaurer les surfaces du dispositif sans changer les dimensions des cavités. De plus, la microsableuse peut être également utilisée pour éliminer les résidus EDM et pour le texturage de la surface d’un nouveau moule.
Le verre pilé, les coquilles de noix concassées, les billes de verre, et le plastique sont tous des abrasifs utilisés pour le nettoyage de moules ; L’oxyde d’aluminium et le carbure de silicium sont utilisés pour le texturage de cavités.
Le microsablage est utilisé pour éliminer précisément une isolation en silicone et ainsi exposer un conducteur électrique sur les défibrillateurs. Il est également efficace pour éliminer les excès de matériel d’encapsulation sur les simulateurs cardiaques.
Les appareils de diagnostic et les instruments chirurgicaux contiennent des circuits imprimés qui possèdent un revêtement conforme pour protéger les composants des conditions environnementales. Le remplacement d’un composant défectueux est souvent nécessaire. Le microsablage peut éliminer sélectivement une partie du revêtement afin d’enlever et de remplacer le composant concerné.
Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé pour les dispositifs électriques. Le plastique et les coquilles de noix concassées sont des abrasifs également très efficaces pour la suppression de revêtement sur ces dispositifs.