Applications

Le microsablage est une application sûre et efficace pour les dispositifs d’aéronautique.

La fabrication de composants d’aéronautique nécessite une qualité de haut niveau afin d’assurer la fiabilité et la longue durée d’utilisation des systèmes.

– Hélices de turbine
Le microsablage est utilisé dans la fabrication d’hélices de turbine pour nettoyer les trous percés au laser.
Cette opération est également utilisée pour la maintenance des hélices de turbine.

Les vernis de protection font partie de la catégorie des plastiques et autres résines qui sont appliqués aux dispositifs électroniques pour les protéger des diverses contaminations.
Dans certains cas ce vernis doit être éliminé entièrement, ou sur des zones spécifiques, pour différentes raisons : défaillance de composant, dégagement de points de test ou bien encore quand des dispositifs usagés sont renvoyés pour réparation.

 

– Le microsablage : méthode la plus adaptée pour le dévernissage de circuit imprimé
Grâce au microsablage, le dévernissage est rapide et efficace. Il s’effectue dans un environnement contrôlé et il est simple d’utilisation.
Le dévernissage sélectif sur la périphérie d’un composant, fournit un contrôle total et évite d’endommager les composants adjacents. Comme ces opérations de dévernissage sont simples à réaliser, elles peuvent être effectuées par un personnel non qualifié.

– Les avantages du microsablage par rapport aux autres méthodes :
Les vernis de protection peuvent aussi être enlevés par des procédés mécaniques, thermiques ou chimiques, mais ces méthodes induisent des inconvénients que le microsablage ne présente pas :
– Les méthodes mécaniques (grattage, meulage…) nécessitent des opérateurs très expérimentés, faute de quoi, ce procédé peut entraîner des dégâts irrémédiables sur les composants.
– Certains vernis peuvent être brûlés à l’aide d’un fer à souder. Cette méthode est rapide, mais il y a un risque d’endommagement des dispositifs. De plus, certains types de vernis traités de cette manière, peuvent générer des fumées toxiques pour l’opérateur.
– Le dévernissage chimique est efficace pour certains types de vernis, mais il implique des délais de processus assez longs. Les produits chimiques peuvent se glisser sous les composants, créant ainsi des bulles sous le vernis de protection. De plus, les restrictions de sécurité et d’environnement sur les produits chimiques engendrent des contraintes supplémentaires.

– Le fonctionnement :
Les circuits imprimés sont manipulés dans la chambre de sablage, spécialement conçue pour cette fonction.
Pour démarrer l’opération de sablage, l’opérateur actionne une pédale à pied, qui est connectée à la micro-sableuse.
Pendant que l’opérateur dirige la buse sur la zone à travailler, le faisceau abrasif coupe le vernis de façon sélective.
La station de travail, équipée du système de contrôle anti-statique (ESD), confine les particules durant le sablage.
Différents types de poudres peuvent être utilisés selon le résultat désiré :
     – La coquille de noix
     – Le Media plastique
     – Le bicarbonate de soude
Ces poudres ont des caractéristiques uniques, grâce à une granulométrie spécifique à chacune. 

– Le contrôle qualité et les décharges electro-statiques :
A l’origine, les vernis étaient employés pour des applications militaires rigoureuses (ou tropicalisées).
Ces mêmes exigences strictes sont appliquées aux méthodes de dévernissage, car c’est un procédé sûr et les résultats fournis par le microsablage sont évidents, probants et fiables.
Le microsablage est le procédé recommandé et utilisé par de nombreux départements militaires et leurs sous-traitants pour des dévernissages, les chemins de fers et les métropolitains les utilisent également.

– Cathéter/Passe-fil
Le microsablage est actuellement utilisé dans la fabrication de cathéter afin d’éliminer les revêtements de polymère sur des petites zones sélectionnées et d’éliminer les revêtements de PTFE (Polytétrafluoroéthylène) sur des passe-fils. Le processus est également très efficace dans la préparation de surfaces en vue de faciliter l’adhérence d’un revêtement.

Abrasif idéal : Le bicarbonate de soude, avec son action coupante et sa solubilité dans l’eau, est l’abrasif le mieux adapté à ce genre d’applications.

-Implant Peek /Aiguilles hypodermiques/Composants tubulaires pour la réalisation de stent
Pendant le processus de moulage d’un tube, une bavure appelée « heel burr » se forme et doit être enlevée. Les trous ou fentes usinés au laser dans le tube doivent également être ébavuré.

Abrasif idéal : L’oxyde d’aluminium et les billes de verre sont les abrasifs les plus efficaces pour ce genre d’applications.

– Endoprothèses vasculaires
Le processus de fabrication d’endoprothèses vasculaires génère des dépôts de matière indésirable sur le dispositif. Une oxydation et une décoloration peuvent également résulter du processus. Le microsablage est utilisé par les fabricants pour éliminer ces dépôts sans endommager le dispositif.
L’opération s’effectue avant l’application de revêtements spéciaux.

Abrasif idéal : L’oxyde d’aluminium et le carbure de silicium sont habituellement utilisés pour travailler sur des endoprothèses.

– Dispositifs implantables
Les vis pour os, les plaques et les prothèses implantables présentent souvent des trous ou des fentes, difficiles à ébavurer avec des moyens conventionnels, faciles à ébavurer avec la microsableuse.

Une opération de texturage peut être appliquée sur ces dispositifs, par exemple pour favoriser la croissance des tissus autour de l’implant. Le microsablage permet d’effectuer cette opération avec précision et répétabilité.

Abrasif idéal : Le carbure de silicium, l’oxyde d’aluminium et les billes de verre sont les abrasifs généralement utilisés pour le microsablage sur ce type de dispositif.

– Moulages médicaux
Le moulage par injection est utilisé pour fabriquer une large gamme de dispositifs médicaux et de composants jetables. L’outillage nécessaire pour effectuer le moulage est coûteux, et les cavités des moules nécessitent une maintenance régulière.

Le microsablage est utilisé pour nettoyer et restaurer les surfaces du dispositif sans changer les dimensions des cavités. De plus, la microsableuse peut être également utilisée pour éliminer les résidus EDM et pour le texturage de la surface d’un nouveau moule.

Abrasif idéal : Le verre pilé, les coquilles de noix concassées, les billes de verre, et le plastique sont tous des abrasifs utilisés pour le nettoyage de moules ; L’oxyde d’aluminium et le carbure de silicium sont utilisés pour le texturage de cavités.

– Dispositifs médicaux électroniques
Les composants électroniques sont fréquemment utilisés pour les appareils de diagnostic ou pour les instruments chirurgicaux, et également pour les dispositifs implantables comme les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs.

Le microsablage est utilisé pour éliminer précisément une isolation en silicone et ainsi exposer un conducteur électrique sur les défibrillateurs. Il est également efficace pour éliminer les excès de matériel d’encapsulation sur les simulateurs cardiaques.

Les appareils de diagnostic et les instruments chirurgicaux contiennent des circuits imprimés qui possèdent un revêtement conforme pour protéger les composants des conditions environnementales. Le remplacement d’un composant défectueux est souvent nécessaire. Le microsablage peut éliminer sélectivement une partie du revêtement afin d’enlever et de remplacer le composant concerné.

Abrasif idéal : Le bicarbonate de soude est fréquemment utilisé pour les dispositifs électriques. Le plastique et les coquilles de noix concassées sont des abrasifs également très efficaces pour la suppression de revêtement sur ces dispositifs.

– Autres
Prothèses vasculaires, instruments de chirurgie ophtalmique, agrafes pour l’hernie, dispositifs d’enlèvement de plaque vasculaire, moulage de lentilles de contact, coupons et bandes d’orthodontie…

Le microsablage est idéalement adapté pour les applications de l’industrie de précision.

– Ebavurage de pièces usinées de précision suisse
Les bavures laissées par le processus d’usinage doivent être supprimées.
Les buses coudées sont souvent utilisées pour ébavurer des ouvertures sur des composants complexes comme les guides d’ondes et les collecteurs.

– Suppression de résidus du processus EDM
Le processus EDM laisse des résidus de plomb sur le substrat qui peuvent être efficacement supprimés avec le microsablage.

– Finition d’une cavité moulée par injection
Que ce soit à la suite d’un traitement au laser, d’un processus EDM ou d’une autre méthode, la surface d’une cavité moulée nécessite une finition pour éviter au plastique de coller. Le microsablage est une technique efficace pour effectuer une finition sur les surfaces de cavités sans endommager la forme du moule.

– Nettoyage de buses
Comme les cavités moulées, les buses subissent une accumulation de résidus. Le nettoyage manuel doit être fait avec précaution car les buses peuvent facilement être endommagées. Le microsablage est une méthode efficace pour supprimer les résidus avec une grande précision, il permet d’augmenter la durée d’utilisation des buses.

Le microsablage est utilisé pour éliminer l’isolant composé d’oxyde de magnésium.

Les microsableuses Comco ont été utilisées par des musées de renom notamment pour la préparation de fossiles de Tyrannosaurus, et également par des artisans et des amateurs pour nettoyer des trilobites, des crinoïdes, des ammonites et d’autres fossiles.

– Préparation de fossiles
Le microsablage est beaucoup utilisé pour supprimer le revêtement gênant sur un fossile incorporé, et ainsi faire ressortir son relief et son motif. D’importantes quantités de matière doivent être enlevées pour exposer le fossile, et il faut éviter de l’endommager.
Le microsablage est efficace car il permet de nettoyer un fossile avec la précision néssaire pour éviter de causer d’éventuels dommages sur le spécimen.